28/12/2012

Nouvel an 2013 à Barcelone


Barcelone, l’une des villes les plus fêtardes d’Europe, est l’endroit idéal pour célébrer la nuit de la Saint Sylvestre. Les possibilités ne manquent pas pour passer ensemble la dernière nuit de 2012. Que vous préfériez passer le cap dans la rue, près de la plage, dans un club ou dans un restaurant, vous avez l’embarras du choix, ici, à Barcelone ! Voici nos suggestions :




 Les clubs

La capitale catalane ne manque pas de clubs. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! Il faut par contre penser à réserver pour ne pas être déçu. Le métro fonctionne toute la nuit de la Saint-Sylvestre, vous n’aurez donc aucun problème pour rentrer chez vous. Voici notre sélection de clubs:

Razzmatazz: le club le plus célèbre de Barcelone. Ses 5 salles sortent le grand jeu pour Nouvel An.
Otto Zutz: ce club est le temple du hip-hop de Barcelone.
Sala Bikini: ce club ne connaît pas de limites le soir du Nouvel An. Vous pourrez danser toute la nuit sur des rythmes latinos et profiter de spectacles et de concerts live.
Parmi les autres endroits à essayer figurent l’indémodable Jamboree, le sophistiqué Sutton Club et le temple des ravers, le Moog.



Dîners

Le Méridien: cet hôtel de luxe propose un somptueux menu de 6 plats pour la somme de 169€. A ce prix, le cadre est des plus opulents et au menu figurent crabe, foie gras, jambon Pata Negra, et d’autres délices.
Shôko: ce restaurant-club est l’un des plus connus de Barcelone. Pour un dîner complet, avec des spectacles de flamenco et de guitares, plus la fête, il vous en coûtera 190€. Rita Blue : situé dans le quartier branché du Raval, ce restaurant grouille de fêtards d’une vingtaine d’années. Il sert une cuisine mexicaine « fusion », mais ne renonce pas pour autant aux traditions espagnoles : le cava et les campanadas (grains de raisins) seront bien présents à minuit. Un DJ sera également de la partie.

Dans la rue

Les rues du centre de Barcelone se remplissent de fêtards à la Saint-Sylvestre. Les endroits les plus populaires sont Las RamblasPlaça Catalunya et Plaça Reial et deviennent vraiment bondés à l’approche de minuit. Il n’y a pas de feu d’artifice officiel à Barcelone le 31 décembre, mais la tour Agbar propose un spectacle de lumières à minuit et les hôtels du bord de mer peuvent même lancer leurs propres feux d’artifice.
La tradition espagnole veut que chacun mange 12 grains de raisin, un à chaque coup de minuit.



Vers la plage

La rue offre beaucoup de possibilités, mais n’oubliez pas que Barcelone est également célèbre pour ses plages. Si aucune des propositions faites plus haut ne vous plaît, alors dirigez-vous vers la plage. La zone la plus prisée sera Vila Olímpica, avec son atmosphère animée et où la fête battra son plein aux alentours de 2 heures du matin. Le front de mer est parsemé des clubs parmi les plus célèbres de Barcelone comme l’Opium, le CatwalkSotavento et le Carpe Diem.

Venez à Barcelone!

Barcelone offre quelque chose à chacun pour Nouvel An : pour ceux qui souhaitent passer du temps avec leur famille, pour les couples qui cherchent à passer une soirée romantique, pour ceux qui adorent faire la fête dans la rue et ceux qui veulent danser jusqu’au bout de la nuit. Qu’attendez-vous! Rendez-vous à Barcelone le 31/12/2012!

21/12/2012

Churros et chocolat chaud à Barcelone


Vous êtes en vacances à Barcelone pour les festivités de Noël, vous vous baladez et visitez toutes les beautés de la ville … voilà qu’apparaît le petit creux du milieu d’après midi. Pourquoi ne pas profitez de votre séjour à Barcelone pour goûter une des spécialités espagnoles connue dans le monde entier : les Churros ou plus communément appelés ici El chocolate con churros!

Sachez, que le chocolat chaud en Espagne est bien plus épais qu’en France. Aussi, une petite tasse de chocolat et l’on est très vite repu. Les espagnols ont l’habitude d’y tremper des churros dedans.
Vous connaissez certainement les churros: ces beignets longs et sucrés que l’on retrouve beaucoup dans les fêtes foraines. En Espagne, on déguste ces délices dans ce que l’on appelle des Chocolateria ou Chureria.
Une adresse que l’on retiendra particulièrement est la Chocolateria Valor dans le quartier gotique. Une ambiance chaleureuse, des prix abordables, bref une valeur sûre !
El valor est une chureria traditionnelle, également lieu de rencontre où se mélange toute la foule Barcelonaise: catalans, amis, familles, grands parents, couples, touristes… tout le monde y est!
Accès : métro Jaume 1 (L4)
Adresse : C/ Tapineria, 10 – juste derrière la cathédrale.
Prix : environ 4,5 euros

17/12/2012

Le défilé des trois Rois Mages à Barcelone


Si les festivités de Noël ne sont pas suffisantes pour vous et que vous souhaitez continuer à respirer une atmosphère de fête également dans la Nouvelle Année, venez à Barcelone pour célébrer un évènement qui remonte à des millions d’années.

L'arrivée des Rois Mages à Barcelone
En Catalogne et dans toute l’Espagne, le 25 décembre peut être significatif, mais pour de nombreuses personnes il est un échauffement pour le 6 janvier, “El Día de los Reyes” (nos Rois Mages). Cette fête, qui tombe le jour de l’Epiphanie, commémore l’arrivée des Rois Mages à Bethléem avec leurs dons pour Jésus bambin, il est le jour traditionnel espagnol pour l’échange des cadeaux. Ainsi, bien que certains enfants chanceux reçoivent un cadeau également de la part du Père Noël, une grande partie doit attendre presque deux semaines, l’arrivée des rois avant de n’en recevoir un.    

Cabalgata Reyes Magos – le défilé des trois Rois Mages

Chaque année les Rois Mages arrivent à Barcelone le soir du 5 janvier et la ville organise pour eux un magnifique accueil. La foule se réunie autour du port de la ville dans l’attente des trois Rois Mages qui naviguent sur leur propre bateau, le Santa Eulalia (du nom de la sainte patronne de la ville). Leur arrivée est célébrée avec des feux d’artifices et des coups de canons, et une fois sur la terre ferme, ils sont accueillis par le maire de Barcelone, qui symboliquement leur remet les clés de la ville de façon à faire le tour des maisons de la ville, en distribuant des cadeaux.

L'un des merveilleux char du défilé des Rois Mages
Toutefois, ceci n'est seulement que le début des festivités et le défilé se déplace rapidement de part les rues di centre de Barcelone, jusqu’à rejoindre la Fontaine Magique.

Le long du parcours, les enfants recueillent des bonbons lancés durant le défilé composé de chameaux, éléphants et autres créations surréelles, le tout accompagné de nombreux danceurs et musiciens.   

Nous vous recommandons de vous rendre au défilé des Rois Mages à Barcelone, il s’agit d’une expérience unique et spéciale qui vous ferra sentir enfants à nouveau. Les scénographies, les musiques, les couleurs et les lumières rendent l’atmosphère magique.

Or et mire pour cadeau

Lettre envoyée aux Rois Mages

Une fois que la parade est terminée, les enfants de Barcelone courent chez eux pour préparer l’accueil aux trois rois dans la nuit, en laissant un peu de paille et d’eau pour les chameaux dans leurs chaussures. Le matin suivant, ils se réveillent tôt pour découvrir si la chaussure et vide ou non, et si leur lettre pour les cadeaux a reçu une réponse. Les enfants qui ne ce sont pas bien comporté durant l’année, recevront un sachet de ‘carbon dulce’ – notre charbon – bien que ce dernier est également donné à de nombreux enfants sages pour leur rappeler de bien se comporter également l’année suivante.  

Les familles se réunissent

El Roscon de los Reyes - gâteau typique
Les célébrations pour le Jour des Rois se déroulent dans une ambiance familiale. Lors du petit déjeuné ou pour le déjeuné, il est coutume de servir un  dessert particulier, ‘el Roscon de Reyes’, orné d’une couronne, dans lequel se trouve un roi en miniature ou une couronne, et celui qui a la chance de les trouver est considéré comme un roi pour le restant de la journée. Une autre récompense (habituellement un flageolais) est caché dans le gâteau, et le malchanceux qui y tombe dessus devra payer le gâteau l’année suivante. 

13/12/2012

Visite de Barcelone à vélo avec Bornbike


Visite de Barcelone à vélo avec Bornbike, un moyen amusant pour découvrir la ville de Barcelone !
Bornbike vous offre le tour de tapas en vélo: un ensemble d’histoire, d’art et de gastronomie. Vous découvrirez le centre historique avec son labyrinthe de routes et ruelles, dans lequel vous trouverez la Cathédrale, des œuvres merveilleuses datant de la période Moderne et un ample choix de bars dotés d’une vaste sélection de tapas.  
Visite Barcelone à Vélo
La journée commence avec le point de rencontre à seulement 50 mètres de l’arrêt de métro Barceloneta, où vous pourrez rencontrer les personnes qui partagerons avec vous ce voyage : le reste du groupe et votre bicyclette. Dans un premier tant vous serez guidés jusqu’à un des plus beaux parcs de Barcelone : le Parc de la Ciutadella, siège de la Cité médiévale qui autrefois avait vue sur la ville. D’ici pour passerez par l’Arc de Triomf pour arriver au Palau de la Musica.
Visite de Barcelone à Vélo
Le tour en vélo, qui vous ferra pénétrer dans le cœur de Barcelone, il vous conduira vers l’un des monuments les plus imposant : la Cathédrale. D’ici au quartier Gothique il vous suffira de pédaler sur les places les plus connues du quartier, Plaça Sant Jaume et Plaça Real, pour arriver jusqu’au Raval. A partir de là, vous ferrez un tour du Port Vell, de la Barceloneta et son célèbre Hotel W, le tour finira par la dégustation de tapas espagnoles.

Visite de Barcelone à Vélo - Tapas
Ce tour est disponible toute l’année de 11h00 à 16h00, sauf le 25, 26 décembre et le 1er janvier et dure 3 heures. Le tour est disponible en plusieurs langues.
Le tour est guidé et organisé par une équipe de professionnels dotés d’une excellente connaissance de la ville et de son histoire. Le parcours est choisit avec attention de façon à éviter le plus possible les bouchons, et à utiliser les pistes cyclables et les zones piétonnes, tout en vous garantissant le maximum de sécurité. Durant le tour, le guide s’arrêtera ponctuellement pour vous donner le temps d’admirer les lieux, d’écouter les anecdotes culturelles sur les œuvres que vous rencontrerez tout au long du parcours. Ainsi vous pourrez également prendre des photos souvenirs de votre voyage !
Voici pour vous une excellente idée de visite pour découvrir la ville de façon originale et amusante !
Adresse : Carrer de la Marquesa, 1, 08003 Barcelona