23/07/2013

Tarragone, ville romaine aux alentours de Barcelone

Tarragone est une ville du sud de la Catalogne, en Espagne, capitale de la province de Tarragone et de la région du Tarragonès. Elle se situe à environ 1 heure de Gavà Mar, 1 h 30 de Barcelone, elle peut faire l'objet d'une excursion d'une bonne journée. 

Son emplacement au long de la Méditerranée sur la Costa Daurada, avec ses plages, ses centres de loisirs, tout comme la tradition historique et le patrimoine artistique, en font une attraction touristique de premier ordre. Son origine remonte à l'ancienne Tarraco romaine, capitale Tarraconaise de toute la péninsule. L'ensemble archéologique de Tarraco a fait de Tarragone un site du patrimoine mondial de l'Unesco.


Tarragone, ville romaine aux alentours de Barcelone
Tarragone abrite de nombreux monuments qui peuvent être visités : 14 monuments romains, 8 de style moderniste.

Ville universitaire avec l’université laboral et l’université Rovira i Virgili, Tarragone jouit d'une vie étudiante mouvementée avec plus de 25 000 étudiants. Sa place diplomatique se consolide avec trois consulats généraux.


Tarragone, ville romaine aux alentours de Barcelone
La cathédrale, dédiée à sainte Thècle, est construite en 1171. Sa façade est romane avec un portail gothique, orné de sculptures du Christ du Jugement dernier, de vingt-trois prophètes de l'Ancien Testament et apôtres, et de la Vierge à l'Enfant. Le haut de la façade demeure incomplet, à cause de la crise due à la grande peste de 1348. On trouve aussi un sarcophage paléochrétien du ive siècle. La grande rosace évoque celle de Notre-Dame de Paris.

L'intérieur de la cathédrale se déploie autour d'une grande nef et de chapelles: celle de sainte Thècle, celle de l'Immaculée Conception, celle du Saint-Sépulcre, celle des Onze Mille Vierges, celle de Notre-Dame et celle du Saint-Sacrement. Le tombeau de l'archevêque Jean d'Aragon et le retable au-dessus du maître-autel sont remarquables.


Tarragone, ville romaine aux alentours de Barcelone
Le cloître construit en 1214 jouxte la cathédrale. Il servait aux chanoines du chapitre de la cathédrale. Léon XIII conféra le titre decbasilique mineure à la cathédrale en 1894 qui est monument historique depuis 1905.

L'agglomération abrite le centre de loisirs le plus important d'Espagne : PortAventura,  et quatre autres parcs d'attractions sont à proximité de Tarragone, à Salou. Créant ainsi le plus grand complexe de parcs d'attractions de l'État avec cinq parcs. À cela s'ajoute de nombreux golfs.

Tarragone est le siège d'un archevêché, dont le palais archiépiscopal et le séminaire jouxtent la cathédrale Sainte-Marie.


Tarragone, ville romaine aux alentours de Barcelone
Le 19 août, Tarragone célèbre son saint patron, Sant Magi. Dans toutes les villes de la Catalogne, la « festa major » est indissociable des castells, des « gegants » (géants) et des « cabeçuts » (grosses têtes). Ces derniers défilent dans les rues en dansant la sardane, aux sons des gralles et des tambours catalans. Un festival international de feux d'artifices. La santa Tecla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire