25/02/2015

Calçotada à Barcelone, spécialité Catalane

A la fin du XIXe siècle, un paysan de Valls (Alt Camp) appelé le "Xai de Benàiges" a découvert les calçots.
Mais que sont les Calçots? Ce sont les germes tendres nés de l'oignon vieux ou de l'oignon blanc.
Un jour où il avait trop faim, ce paysan a décidé de les griller. Ils lui ont tellement plu qu'il y a rajouté la sauce romesco et alors tout le monde a commencé à en manger.



Le Cercle artistique "de l'Olla", un groupe de Valls, a par la suite fait des calçotades et a invité les bourgeois de Barcelone, qui en sont repartis enchantés et maintenant, la calçotada est devenue une grande tradition catalane. De décembre à fin février les catalans se retrouvent entre amis le week-end autour de ce plat pour partager des moments conviviaux.

Les éléments gastronomiques de la « calçotada » sont, d’abord, les « calçots » accompagnés d’une sauce spéciale, puis la viande de mouton et la saucisse, tout grillé, et comme dessert, des oranges, de la pâtisserie, de la crème catalane, etc. Comme boisson, du vin, de préférence rouge, et du cava.

Grillés au feu bien vif de sarment, on enveloppe les « calçots » dans du papier de journal pour les maintenir bien chauds et on les porte à table sur des tuiles. Les convives, munis d’un tablier pour ne pas se salir (les doigts noircissent !), les reçoivent avec la sauce.


Voici une vidéo illustrant une importante Calçotada à Valls, évènement populaire ayant lieu une fois par an, vous pourrez ainsi vous faire une idée sur cette particularité catalane :
Suggestions de restaurants pour déguster les Calçots. Liste subjective, nous les avons tous aimés !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire