23/03/2015

Pâques à Barcelone

L'Espagne est un pays catholique, c'est pourquoi la période de Pâques est riche en jours de fête - une bonne excuse pour se rendre à Barcelone. Le printemps a débuté, les arbres sont en fleurs et de nombreuses célébrations et défilés ont lieu en plein air.



Semana Santa (Semaine Sainte) à Barcelone: du 24 Mars - 31 Mars
'Semana Santa' se traduit par Semaine Sainte. C'est une semaine très importante du calendrier chrétien car elle marque la fin du Carême et commémore la mort et la résurrection de Jésus. Barcelone, comme le reste de la Catalogne, est traditionnellement moins religieuse que le reste de l'Espagne. Mais elle a néanmoins son lot de festivités pendant cette période.

L’événement le plus important à Barcelone pendant la Semana Santa est le dimanche des Rameaux. Une procession se déroule dans la Ciutat Vella: « La Burreta » commémore l’arrivée de Jésus à Bethléem à dos d’âne. Vous trouverez des stands de rameaux dans tout le centre de Barcelone, vendant les fameuses feuilles de palmiers. Ce n’est que le début d’une semaine de défilés dont Nuestra Señora de las Angustias, « Notre-Dame de l’Angoisse » et « Nuestro Padre Jesús del Gran Poder ». Ils sont suivis par « María Santísima de la Macarena Esperanza », « Notre Seigneur tout-puissant Jésus et la bienheureuse Marie de l’espoir », le Vendredi saint. Ces deux processions sont centrées sur le Gótico et Las Ramblas, alors jetez-y un oeil si vous êtes dans le centre-ville.



Traditions de Pâques à Barcelone
La Catalogne a beaucoup de plats typiques à offrir à la période de Pâques. Comme pendant le vendredi de la Semaine Sainte il est interdit pour les chrétiens de manger de la viande. Ainsi ce jour là ils mangent beaucoup de soupes et de poissons. Et les desserts sucrés sont aussi importants pour la gastronomie catalane.
Mona de Pascua: A l’origine, c’était un gâteau en forme de couronne qui contenait le même nombre d’œufs que l’âge de l’enfant à qui était donnée la Mona. De nos jours les œufs sont en chocolat mais les Monas restent une tradition. La Mona de Pâques est offerte par les parrains à leurs filleuls le dimanche des Rameaux.
Buñuelos: Les buñuelos sont une sorte de beignets frits qui peuvent être accompagnés de chocolat.

La mona pascua

Horaires d’ouverture à Pâques


Les jours fériés, la majorité des boutiques et des musées sont fermés – particulièrement le vendredi 29 mars, le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril. Mais la plupart des restaurants restent ouverts car beaucoup de familles choisissent de sortir pour fêter cette occasion.

Que vous soyez croyant ou non, le spectacle et l’atmosphère incomparables de ces festivités feront de votre séjour à Barcelone un voyage mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire