13/02/2013

Escapade à Cadaqués !

Voici pour vous une belle idée d'escapade aux alentours de Barcelone. Bien que très fréquentée l'été, Cadaqués mérite le détour même en hiver, surtout s'il fait beau comme en ce moment ! Cette perle de la Catalogne offre des paysages ravissants ! Nous y sommes allés il y a 3 ans en plein mois de février et nous n'avons pas regretté ! Depuis Barcelone, comptez environ 2h de route. 

Cadaqués est le village le plus oriental d'Espagne situé dans la comarque de l'Alt Empordà.
Cadaqués est une des localités les plus réputées de la Costa Brava de la région de Gérone. Son littoral rocheux parsemé des belles plages et de criques isolées, constitue l'un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus. La vieille ville de Cadaqués, au caractère méditerranéen tourné vers la mer, se trouve au fond de la baie. 

Cadaqués
Le célèbre "village de pêcheurs" avec ses 1900 habitants se proclame en permanence comme le joyau des villages de la Costa Brava nord. Pendant les années 50 le tourisme s'y est établi comme dans les autres villages côtiers. Mais aucun autre lieu semblable n'a hébergé autant d'artistes, devenant mondialement renommé comme étant  le "village de Dalí": Matisse, Picasso, Duchamps, Man Ray, Max Ernst, André Derain pour n'en mentionner que quelques uns.

L'étroit dédale de ruelles pavées et les maisons blanches dont se compose la vieille ville s'étagent au fond de la baie de Cadaqués. La ville est dominée par l'église Santa María. Elle se distingue par sa façade blanche et a été soigneusement restaurée. Son intérieur recèle un magnifique retable de style baroque. Quant à l'architecture Art nouveau, elle a laissé son empreinte particulière sur quelques-uns des édifices les plus remarquables de la ville, comme la maison Serinyena.

Cadaqués
Le vieux quartier accueille un grand nombre de galeries, de boutiques de mode et des magasins artisanaux. En hiver ces magasins sont parfois ouverts le week-end. A partir de pâques le village se rempli de touristes et la plupart des commerces restent ouverts en permanence.
La riche tradition gastronomique de l'Empordà est largement représentée à Cadaqués et vous pourrez y déguster quelques-unes des spécialités régionales. Des plats comme le « suquet » de poisson, le riz à la « cazuela » ou les sépias aux petits pois sont des combinaisons savantes de produits du terroir et de la mer. Les excellents vins rosés A.O.C. d'Ampurdán-Costa Brava, parmi lesquels il convient de souligner le vin Novell, accompagneront parfaitement ces plats. La région produit aussi des vins doux, ainsi que des vins jeunes fruités et légers d'une qualité exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire