12/08/2013

La Catalogne, Espagne

La Catalogne (en catalan : Catalunya, en espagnol : Cataluña, en occitan : Catalonha) est une communauté autonome et une région historique d'Espagne. Depuis le 19 juin 2006, elle est définie comme « réalité nationale » par son statut d'autonomie, mais le préambule du même statut définit la Catalogne comme une nation. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.


La Catalogne est entourée par la Communauté valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, la France au nord, l'Andorre au nord-ouest, et la mer Méditerranée à l'est. Elle couvre une superficie de 31 950 km² (6 % de la superficie de l'Espagne) et comptait 7,5 millions d'habitants en 2010 (17 % de la population espagnole). Ses langues coofficielles sont le catalan, l'espagnol ou castillan et l'occitan (dialecte aranais en Val d'Aran).


Des plages spectaculaires, comme celles de la Costa Brava, une gastronomie célèbre dans le monde entier, ou encore les œuvres de grands artistes comme Gaudí ou Dalí, font de cette région l’une des destinations les plus visitées d’Espagne.


La richesse culturelle de la Catalogne est telle que vous ne saurez pas où donner de la tête : des superbes édifices de Barcelone (surnommée « la capitale du modernisme ») comme La Sagrada Familia ou le Palau de la Música Catalana, à l’impressionnant site archéologique de Tarraco, en passant par le monastère de Poblet, dans la province de Tarragone ou les églises de la Vall de Boí, dans celle de Lérida… Tous classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ! Sans oublier une foule d’événements organisés par des centres comme le musée national d’art de Catalogne ou le théâtre-musée Dalí de Figueres.


Quoi qu’il en soit, cette région du nord-est de l’Espagne est également connue pour ses plages : la Costa Dorada, la Costa Barcelona et la Costa Brava, avec des municipalités de renommée internationale comme Salou, Sitges, Tossa de Mar, Cadaqués, Lloret de Mar ou Roses


La Catalogne est riche en stations balnéaires permettant de pratiquer tous types d’activités en mer : profitez-en ! L’arrière-pays montagneux, quant à lui, offre les meilleures conditions pour découvrir les Pyrénées catalanes et leurs stations de ski fréquentées par les amateurs de sports d’hiver, ou le parc national d’Aigüestortes y Estany de Sant Maurici.


Pour ce qui est des plaisirs de la table, sachez que cette région possède quelques-uns des meilleurs restaurants au monde. Ne manquez surtout pas des recettes traditionnelles comme le « pa amb tomàquet » (pain à la tomate).


PRINCIPALES DESTINATIONS TOURISTIQUES
- Girona
- Lleida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire