18/11/2013

Noël à Barcelone

Les Espagnols adorent faire la fête, et bien sûr, Noël ne fait pas exception ! Vous pensez visiter Barcelone pendant les fêtes ? Pour connaître les événements et les traditions à ne pas manquer, lisez notre article.


Noël à Barcelone

Les dates importantes

6 décembre : Jour de la constitution (jour férié)
8 décembre : Immaculée conception (jour férié)
25 décembre : Noël (jour férié)
26 décembre : Saint-Etienne (jour férié)
1er janvier : Nouvel An (jour férié)
5 janvier : procession des 3 rois
6 janvier : jour des Rois (jour férié)


Les marchés de Noël sont incontournables en décembre dans la plupart des villes européennes, y compris à Barcelone. Le plus populaire et le plus grand d’entre eux est la Fira de Santa Llúcia qui se déroule sur le parvis de la cathédrale de Barcelone. Crée en 1786, il propose de nombreux stands d’artisanat où vous y trouverez de nombreuses idées de cadeau. Cette année, le marché commencera le 30 novembre et se terminera le 23 décembre.


Noël à Barcelone

Achats de Noël

Barcelone est une fantastique destination pour s’adonner aux joies du shopping. Les marchés, les nombreuses petites boutiques et les centres commerciaux offrent tous quelque chose de différent, et vous trouverez à coup sûr de nombreux articles qui vous plairont. Les 6 et 8 décembre, les magasins restent ouverts toute la journée, ainsi que les dimanches 9, 16 et 23 décembre, vous laissant plus de temps pour acheter tous vos cadeaux de Noël. Passeig de Gràcia et Portal de l’Angel abritent un grand nombre de magasins, mais un nombre incalculable de ruelles proposent également d’innombrables boutiques uniques.

Décorations de Noël

Les superbes décorations de Noël qui illuminent les rues de Barcelone répandent l’esprit des fêtes dans la ville. Plus de 300 rues de la ville sont ainsi ornées, les plus impressionnantes décorations se trouvant à Plaça Catalunya et particulièrement au Corte Inglés. Chaque quartier de la ville dispose également de son propre sapin de Noël, le plus célèbre d’entre eux étant celui qui culmine à 12 mètres installé sur Plaça Catalunya.


Noël à Barcelone
Patinoire

Pour la troisième année maintenant, la Plaça Catalunya accueillera la plus grande patinoire en plein air d’Europe. Pour patiner une heure, il vous en coûtera 9 euros. Barcelone dispose également de patinoires à Gràcia et à Passeig de Sant Joan, ainsi qu’une patinoire couverte au centre commercial de Pedralbes.


Noël à Barcelone

Scènes de la nativité

Les scènes de la nativité font partie intégrante des célébrations de Noël à Barcelone. Ne manquez pas les nombreuses représentations, et en particulier celle qui se tient Plaça Sant Jaume : elle est à échelle humaine et attire une foule nombreuse. Le caganer (voir plus bas) est inclus dans la scène, non sans controverse. En 2005, le conseil municipal l’a banni, arguant que la représentation de la défécation en public « était un mauvais exemple ». Cependant, beaucoup de Barcelonais ont été interpellés par l’attitude de la municipalité et ont fait pression afin d’obtenir sa réhabilitation.


Noël à Barcelone

Achats traditionnels de Noël

Caganer

Ce santon ne se trouve qu’en Catalogne. Traditionnellement, il représente un petit personnage portant le traditionnel béret rouge catalan, les pantalons baissés et en train de déféquer. Cette figurine est censée apporter chance pour la prochaine année à venir. Depuis quelques années, la traditionnelle tête catalane est parfois remplacée par des célébrités comme Barack Obama, Lewis Hamilton ou encore Homer Simpson.

Caga Tío

Le Caga Tío (également désigné sous le nom “Tío de Nadal ») est le préféré des enfants. Il s’agit d’une petite bûche illustrée par un visage sur un côté et portant le traditionnel béret rouge. Du 8 décembre jusqu’au soir de Noël, les enfants le nourrissent de friandises et en prennent soin en le recouvrant d’une couverture. Finalement, le 24 décembre, les enfants chantent « Caga Tío » et frappent la bûche avec un bâton pour en faire sortir les friandises. Ensuite, la bûche est utilisée pour chauffer la maison, le « Caga Tío » rendant la chaleur qu’il a reçue.


Noël à Barcelone

Friandises

Essayez le turrón pendant votre séjour à Barcelone. Cette friandise est l’une des spécialités hivernales : il s’agit de nougat avec des amandes, des noisettes et du miel, mais des centaines de saveurs sont disponibles. Vous devez aussi goûter aux polvorones, faits à base de pâte d’amandes. Ils ressemblent un peu à des biscuits sablés, mais sont beaucoup plus consistants.


Bien que Noël soit célébré le 25 décembre, il l’est dans l’ombre du 6 janvier, considéré comme beaucoup plus important. Ce jour-là, les cadeaux sont échangés et le festin est gigantesque. Ne manquez pas la parade des trois rois le 5 janvier, sur les principales artères de Barcelone. Vous y verrez un magnifique feu d’artifice et des enfants lançant des bonbons à la foule depuis des chars spectaculairement décorés.


Noël à Barcelone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire