24/02/2014

La CaixaForum – une usine pionnière de l’Art Nouveau

Si vous êtes un passionné de culture et que vous cherchez une activité gratuite à Barcelone pour la journée, ne cherchez pas plus loin que la CaixaForum – c’est gratuit, amusant et passionnant. C’est pourtant l’un des bijoux les moins connus de l’architecture barcelonaise, mais le centre culturel et social de la Caixa, aux pieds de Montjuic, est devenu le centre d’expositions des Barcelonais. Il comporte 4 salles d’expositions, un auditorium pour des spectacles et bien plus.


La CaixaForum – une usine pionnière de l’Art Nouveau
On ne peux pas parler de la CaixaForum sans parler du bâtiment. En sortant du bus, nous avons été émerveillé à la vue de ce bijou caché. Avec le soleil qui se reflétait sur le sol blanc, les briques originelles du bâtiment n’en ressortaient que mieux. Cela ressemblait à un château ou une forteresse, plus qu’à une ancienne usine, et nous avons passé au moins 10 minutes à en faire le tour, prenant des photos des différents détails.

De toute évidence, ce bâtiment n’a pas été créé et construit récemment par La Caixa. Construit au début du 20ième siècle par Josep Puig I Cadafalch, l’un des principaux pionniers au mouvement Art-Nouveau, le bâtiment s’inspire d’une vision romantique d’un château médiéval. Il fût construit avec une structure traditionnelle en briques, offrit un cadre moderne et devint à cette époque un modèle pour les bonnes conditions de travail, puisqu’il servait d’usine.


La CaixaForum – une usine pionnière de l’Art Nouveau
Dans un premier temps, ce bâtiment servit d’usine d’électricité, connue comme la Casaramona, et reflétait l’espérance naissante d’un renouveau dans la ville qui entamait alors son processus de développement. Cela s’amplifia quand le bâtiment gagna le prix “Bâtiments Artistiques” en 1913. Le bâtiment cessa de servir d’usine en 1919 et resta sans devenir jusqu’en 1940. A partir de cette date et jusqu’en 1992, il servit de poste de police. Il devint la propriété de La Caixa en 1963 et fut déclaré Monument Historique d’Intérêt National en 1976.

En 2002, la Caixa décida d’utiliser ce bâtiment de façon utile, et pour que le public puisse découvrir et apprécier sa beauté. Il a été ouvert en tant que CaixaForum dans le but de développer un rêve artistique, situé dans l’un des endroits les plus emblématiques de la ville: le bas de Montjuic.


La CaixaForum – une usine pionnière de l’Art Nouveau
Infos utiles

Adresse: CaixaForum Barcelona, Av. Marques de Comillas, 6-8, 08038 Barcelone 

Téléphone: +34 93 476 86 00
Fax: +34 93 476 86 35
Prix: Gratuit

Comment y accéder ? 

METRO: Espanya, lignes 1  (rouge) et 3  (verte)

Trains de Catalunya (FGC): Espanya, lignes S3, S33, S4, R5 et R6 
BUS: Lignes 13 et 50 arrêt Av. Marquès de Comillas, devant la CaixaForum 
Visites guidéesPour le public: chaque premier dimanche de chaque mois – gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire