18/08/2013

Ce que vous rêviez de savoir sur les Tapas à Barcelone

Toutes les villes du monde ont leurs spécialités culinaires : les tapas sont à Barcelone, ce que les pizzas sont à Naples. Mais savez-vous vraiment ce que signifie le mot « tapas» ? 

Ce que vous rêviez de savoir sur les Tapas à Barcelone 
Tradition et évolution des tapas

Les tapas sont décrites comme une large variété d’amuse-bouches de la cuisine traditionnelle espagnole. C’est vrai, les tapas espagnoles sont des petites rations de nourriture, souvent accompagnées d’une boisson. L’origine du mot “tapa” est floue, mais l’histoire que nous préfèrons explique qu’autrefois une assiette était placée sur les verres pour protéger le contenu des mouches. Petit à petit, cette fameuse assiette s’est remplie d’amuse-bouches.

Aujourd’hui, chaque bar, chaque restaurant a son menu spécial tapas. Les tapas sont tellement populaires ici que vous trouverez beaucoup de bars où les gens mangent quelques tapas et de boivent un verre, simplement adossés au comptoir.

Ce que vous rêviez de savoir sur les Tapas à Barcelone 
Quelles tapas commander ?

Vous trouverez à peu près les mêmes sortes de tapas dans tous les bars ou restaurants. Mais ce qui est vraiment difficile avec les tapas quand on est gourmand, c’est de choisir entre les 50 suggestions de la carte… Alors n’hésitez pas à demander conseil au serveur ou, si vous ne parlez pas un mot d’espagnol, voici ma sélection des tapas qu’il ne faut pas rater pendant votre séjour à Barcelone :

- Croquetas : ces « croquettes » sont composées de béchamel et de jambon, poulet ou n’importe quelle autre viande. Nos préférées sont celles au jambon “croquetas de jamón” (ibérique bien sûr !)

- Pimientos de padrón : ces petits piments verts viennent tout droit de Galice et sont cuits dans un mélange d’eau et d’huile d’olive ce qui leur donne un goût délicieux. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas épicés… enfin normalement. La tradition veut que lorsque vous commandez vos Pimientos de padrón, vous pouvez trouver un ou deux pimientos épicés dans votre assiette. Surpriiise !

- Pan con tomate : littéralement pain à la tomate. C’est l’équivalent de la bruschetta italienne. Prenez une fine tranche de pain, assaisonnez-la de jus de tomate, saupoudrez le tout d’ail et d’huile d’olive et régalez-vous !

- Patatas bravas : ce sont des pommes de terre sautées mais servies avec deux sauces : une sauce tomate épicée et une sauce blanche à l’ail. Chaque restaurant a ses propres sauces et certaines sont meilleures que d’autres.

- Tortilla de patata : la traditionnelle omelette épaisse aux pommes de terre ou aux oignons.

- Jamón y queso : jambon local et fromage

- Aceitunas : olives, parfait pour manger avec les doigts !

Ce que vous rêviez de savoir sur les Tapas à Barcelone 
Où manger les meilleures tapas ?

Vous devez savoir que vous pouvez “tapear” (aller d’un bar à l’autre et commander un verre accompagné de deux tapas) à Barcelone et toujours manger les mêmes tapas. Voici une liste des endroits où vous pourrez apprécier vos tapas les yeux fermés !

Cerveceria Catalana – Eixample
Les meilleures tapas de Barcelone. Essayez les mini burgers, les petits calamars à la plancha et les gambas à la plancha. Vous aurez sûrement à attendre un peu si vous y allez à l’heure du dîner. Mais ça vaut vraiment le coup !
Addresse : Carrer Mallorca, 236
Métro : Diagonal

Ce que vous rêviez de savoir sur les Tapas à Barcelone 
El Xampanyet – El Born
C’est un petit établissement situé à côté du musée Picasso, si vous avez la chance d’avoir une table, vous commanderez à la volée piments au fromage, pain à la tomate, ou patatas bravas (excellentes !). Petit plus : les biscuits aux noisettes et amandes à tremper dans du vin de Moscatel… Un délice ! Cette bonne adresse est très populaire alors si vous voulez avoir du choix, arrivez assez tôt.
Addresse : Carrer de Montcada, 22
Métro : Jaume I

La Champañería – Can Paixano – Barceloneta
L’endroit parfait pour rencontrer des gens et boire un verre ! Le lieu est toujours bondé, les gens sont debout et vous devrez jouer des coudes pour atteindre le bar et commander. Les boissons et tapas ne sont vraiment pas chères. Le Cava (Champagne espagnol) coule à flots (parfois même sur le sol et vos chaussures…) et vous devrez acheter à manger si vous voulez boire. Vous trouverez toutes sortes de tapas… N’hésitez pas à entrer ici, juste pour avoir l’occasion de vous amuser à crier pour communiquer avec le barman !
Addresse : Carrer de la Reina Cristina, 7
Métro : Barceloneta

Vous pouvez même créer vos propres tapas : commandez un peu de tout ce qui vous fait envie et partagez avec vos amis. C’est là tout le concept des tapas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire