Le tour virtuel vous donne l’opportunité de visiter la crypte depuis chez vous!
La Colonia Guell est l’un des exemples les plus beaux de récupération architectonique d’un complexe industriel de la fin du XIXème siècle. Elle se trouve en Espagne à environ 30 km de Barcelone est à seulement 10 minutes de Gavà Mar. Ce complexe architectural comprend l’ancienne usine de textile, la zone résidentielle et la Crypte de l’Eglise inacomplie de Antoni Gaudi. L’ensemble a été déclaré par l’Etat Espagnol Site d’intérêt historique et artistique.
A l’origine, l’usine de textile était propriété de la famille Guell qui construisit autour de cette dernière le village ouvrier et l’Eglise. Gaudi fut convoqué pour l’Eglise qui ne termina et se limita malheureusement à la construction de la Crypte.
La Crypte surprend pour son époustouflante beautée et pour sa simplicité. Elle est le prototype de la Sagrada Familia dont elle a toutes les caractéristiques principales. La Crypte de la Colonia Guell est la dernière oeuvre de Gaudi avant sa dévotion dans la conception et la construction de la Sagrada Familia. Guell fait appel à Gaudi pour le projet d’urbanisation d’une nouvelle colonie ouvrière, qui aurait du comprendre des habitations, des services, des magasins et une Eglise; l’architecte délègue le contrat presque entièrement à son assistant et ami Francesco Berenguer en ne conservant pour lui que la projettation de l’édifice religieux sur une hauteur boiseuse aux marges de l’habitat. Les travaux commencent en 1908, se poursuivent progressivement jusqu’en 1914 puis rallentissent et s’interompts définitivement en 1908, en laissant accomplie uniquement la Crypte de l’édifice religieux. La principale caractéristique de cette oeuvre est représantée par l’expérimentale métodologie idéative, utilisée par Gaudi pour dépasser l’implantation statique de l’Eglise gotique et ainsi éliminer les contres-forts et arques rampants, tout en utilisant des éléments structurels de telle sorte à absorber toutes les compressions.
En partant de simples esquisses préliminaires, Gaudi vérifie l’idée structurelle,et ainsi plastique , à travers la construction d’un modèle funiculaire qui n’a rien à voir avec les modale habituels en bois ou en platre de la traditionnelle architectonie: une série de file suspendus au plafond depuis les deux extrémités, chargés de petits sacs de sable de poids proportionnel à celui qui devra supporter la structure. “De cette façon se délimite la forme logique, née de la nécessité” commente Gaudi: nécessité dictée par une courbe, le funiculaire, non abstraite mais géométriquement naturelle. Une vingtaine d’images, parmis lesquelles de magnifiques photographies du modèle funiculaire et d’expressives esquisses peintes sur les photos, restent comme témoins de ce qu’aurait du être la configuration externe et interne de l’Eglise. Les structures réalisées par Gaudi dans la colonia Güell représente une sorte de déambulatoire qui court autour du noyau centrale dans lequel se situe l’Autel.
Ainsi les murs et les colonnes de soutient sont inclinés, comme fragments géologiques à peine emergés et dans la continuation spontanée du bois voisin.
La Crypte de la colonia Güell nait, croit et se développe en adéquation avec la nature et ses règles mathématiques, puisque tous ceux qui recherchent les lois de la Nature pour former de nouvelles oeuvres, collaborent avec le Créateur; les copieurs ne collaborent pas”. Abstraction spiritualistique et obsession naturalistique convergent dans la volonté et dans la rédention expressive des matériels: les matériels utilisés sont des restes, brulés, les protections des vitrages sont formés par l’assemblage d’aiguilles usagées, provenant des machines textiles de l’usine de la Colonie. La récuperation du complexe industriel a été realisé dans le respect de l’utilisation originelle des ateliers qui sont encore utilisés à des fins industrielles. Il ne s’agit plus d’une grande usine textile mais plutot de petites réalités artisanales et industrielles.