15/09/2013

La fête de la Mercè Barcelone

L’été, avec ses multitudes de fêtes de quartier, touche à sa fin. Heureusement, cette période annonce la Mercè, le plus grand festival annuel de Barcelone.

Selon la légende locale, le festival a ses racines dans le sauvetage de la ville, par la Vierge de la Mercè, d’une terrible invasion de sauterelles en 1687. La fête ne fut pas célébrée officiellement avant 1902.

La fête de la Mercè Barcelone
Les habitants accueillent l’automne avec le festival depuis plus de 100 ans. Les foules de la ville et des environs se pressent pour y participer.

La célébration de la sainte patronne de Barcelone, La Mercè, est devenue la fête la plus grande et la plus fréquentée de Barcelone, avec ses nombreuses activités gratuites (plus de 600) pour tous les âges et tous les milieux. En 2013, le festival aura lieu du 20 au 24 septembre.

Les festivités de cette année offrent un cocktail d’authentiques traditions locales, d’artistes régionaux et internationaux (environ 2’000), de fêtes de rue et de spectacles modernes pour les Barcelonais et les visiteurs, entre 11 heures à 4 heures du matin. Vous y trouverez des ‘castells’, la version catalane des pyramides humaines, des concerts en plein air avec des spectacles musicaux venant du monde entier, mais aussi des mini cirques. Il y en a pour tous les goûts à la Mercè !

La fête de la Mercè Barcelone
Cette année, Vienne sera à l’honneur. De nombreux artistes de la capitale autrichienne donneront des spectacles dans le parc de la Ciutadella et au château de Montjuïc. La représentation la plus incontournable aura lieu à Plaça de la Catedral lorsque l’orchestre Symphonique de Barcelone donnera un spectacle de valses!

Si vous souhaitez faire connaissance avec la culture catalane, la Mercè est l’endroit où il faut aller. L’affiche du festival comprend des danses traditionnelles, des parades, des correfocs et des castells.

La fête de la Mercè Barcelone
Retenez votre souffle alors que les castellers forment leurs spectaculaires tours humaines, connues sous le nom de castells, sur la Plaça Sant Jaume, en face de la mairie de Barcelone. Les premières traces des castells remontent à 1770. Ils ont été déclarés Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Regardez les nombreux correfocs des gens déguisés en diable parcourant les rues avec des feux d’artifice et des pétards à la main. Cet évènement est frénétique mais très amusant. Un petit conseil : couvrez-vous bien car les étincelles vont partir dans tous les sens ! Une version plus calme de l’évènement aura lieu pour les enfants un peu plus tôt dans la soirée, dans la Via Laietana ; cela constitue une bonne alternative pour les âmes sensibles!

La fête de la Mercè Barcelone

Prenez votre appareil photo et soyez prêt pour les Caps Grossos, aussi connu sous le nom de ‘‘grosses têtes’’ ou Gigants : ils vont parader dans la ville pendant le festival. Ces énormes personnages représentant des rois, des reines des saints et d’autres membres de l’aristocratie Catalane, sont très célèbres en Catalogne. Ils danseront au rythme des groupes de percussions à la Plaça de la Mercè, en face de la Cathédrale de Barcelone et de la Plaça Sant Jaume.

Nous vous invitons à visualiser la vidéo officielle de la Mercè 2013 en suivant le lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire